Aller au contenu principal
561 voix pour la révolution à travers les CPS : le pari sociale et solidaire du MMESS de Fissel à Sandiara

561 voix pour la révolution à travers les CPS : le pari sociale et solidaire du MMESS de Fissel à Sandiara

Du 16 au 19 octobre 2025, le Ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire (MMESS) a conduit à Mbour une mission de précurseurs dans le cadre de l’agenda de développement de l’économie locale, à travers les Coopératives Productives Solidaires (CPS). Ce modèle d’ingénierie sociale vise à structurer les acteurs selon leurs métiers, après avoir renforcé leur capacité à valoriser les ressources locales à travers des activités de transformation solidaire des produits locaux ou de prestations collectives de services.

Sous la conduite de Madame Ndéye Ndébane Wade, Conseillère technique n˚ 1 en ESS du MMESS et sur financement du programme PROGRESS, la mission a mobilisé la DPESS, la DSP, la CEPSE et le Chef de cabinet du Ministre pour identifier les acteurs clefs dans la mise en place des CPS dans les communes de Ndiaganiao, Fissel, Sessene et Sandiara, en synergie avec les autorités administratives, les collectivités territoriales et les organisations communautaires.

Avec l’engagement des autorités, de la préfecture de Mbour des sous-préfectures et des Mairies, plus de 560 participants ont pris part aux réunions, illustrant une forte volonté collective d’appropriation du modèle CPS comme levier de transformation économique et sociale. Le MMESS poursuivra cette dynamique en facilitant la constitution des CPS après des sessions de renforcement de capacité des membres de chaque CPS dans leurs secteurs d’activité.

Étiquettes