Le Ministère de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, stabilise sa matrice des indicateurs ESS !
Dans le but de stabiliser les indicateurs du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, le ministère de la Microfinance, et de l’Économie Sociale et Solidaire, s’est réuni en conclave à Somone, du 1er au 3 août 2024.
Promouvoir le développement inclusif du Sénégal afin de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité, tel est le fondement des nouvelles orientations de l’Économie Sociale et Solidaire. Dans cette dynamique, le Ministère de la Microfinance et de l’économie Sociale et Solidaire, envisage d’organiser les acteurs et d’encadrer le secteur. À cet effet, disposer d’indicateurs pertinents et objectivement vérifiables à travers un dispositif de statistiques permettant de mesurer la contribution de l’ESS au Produit Intérieur Brut, s’avère inéluctable.
Les résultats issus des travaux, ont permis de comprendre que seule la valorisation de l’Économie Sociale et Solidaire peut donner corps à la vision économique des nouvelles autorités étatiques. Ainsi, les concepts comme souveraineté alimentaire et économique ; ancrage territorial…, si chers à son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et à son Premier Ministre Ousmane Sonko, pourront enfin se matérialiser, et hisser notre pays au rang des nations les plus compétitives du monde.