Le Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire en visite officielle auprès du Khalife général des Mourides avant le Maggal
Le Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune DIONE, a effectué le 10 août 2024, une visite (ZIARA) au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacke Ibnou Serigne Bachir, en prélude au Maggal de Touba, édition 2024.
Le Ministre était accompagné d’une forte délégation comprenant, outre son Directeur de Cabinet, tous les autres membres de son Cabinet ainsi que des directeurs nationaux, des directeurs d’administrations autonomes, des coordinateurs et des chefs de services.
Cette visite avait pour but la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que l’explication du rôle de la Microfinance dans le développement de l’ESS.
Le Ministre a expliqué au Khalife général des Mourides le contenu de ses attributions et l’impact que les deux secteurs, dont il est chargé, peuvent avoir sur le développement humain durable du Sénégal et donc des habitants de Touba.
La visite a permis au Ministre de solliciter des prières pour la réussite du projet dans sa mission de transformation systémique du Sénégal.
L'occasion a été saisie par le Ministre pour évoquer avec le Khalife une mission effectuée il y a deux ans, sur ses instructions, dans le cadre du RUWAADU, nom attribué à un Groupe de Planificateurs, pour concevoir un document de planification prospective pour le développement de la Commune de Touba.
Le Khalife général des Mourides a formulé de ferventes prières pour la réussite du Gouvernement mis en place par le Président Bassirou Diomaye Faye et conduit par le Premier Ministre Ousmane Sonko. Des prières spécifiques ont été réservées par le Khalife au Ministre et à sa délégation.
Cette visite, qui marque le début de la promotion de l’économie sociale et solidaire et de son bras financier, la Microfinance, auprès des chefs religieux, sera poursuivie partout au Sénégal auprès de toutes les communautés religieuses.