Aller au contenu principal
audience

Le Sénégal et l'Espagne, deux champions de l'économie sociale et solidaire, s'allient ainsi pour renforcer leur économie et le bien-être des populations.

Le Dr Alioune Dione, Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire (MMESS) a accueilli Madame Yolanda DIAZ PEREZ, 2ème Vice-Présidente et Ministre du Travail et de l’Économie sociale d'Espagne, accompagnée du Secrétaire d’Etat à l’ESS et de l'Ambassadeur d'Espagne au Sénégal.
Cette rencontre de travail marque une nouvelle ère de coopération entre les deux pays.

Le MMESS a salué la coopération espagnole, qui soutient les droits de l'homme, la solidarité, la perspective de genre, la qualité de l'environnement et le respect de la diversité culturelle, en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer leur collaboration, notamment suite à l'adoption de la Résolution 77/281 de l'ONU.
Cette collaboration se concrétisera par la considération de l’ESS comme domaine de concentration dans la coopération entre les deux pays. En attendant des actions concrètes sont prévues en matière de visites de modèles de réussite pour des collectivités locales et les administrations centrales, de structuration des acteurs de l’ESS, d’opérationnalisation du genre dans les interventions et de partenariat dans l’enseignement de l’ESS.

Cette visite de deux jours a également été l'occasion d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d'ESS et de promotion d’une microfinance plus sociale.

Les deux ministres ont souligné les avantages de l'ESS pour lutter contre l'émigration clandestine et a évoqué la place de l’ESS dans les politiques européennes qui accordent à ce secteur un fonds de plus de 100 millions d'euros pour les coopératives des États européens.

Étiquettes