Le Sénégal, par une approche de co-construction, illumine l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire en Afrique
La cinquième session ordinaire du Comité technique spécialisé sur le Développement social, le Travail et l’Emploi (CTS-DSTE-5) s’est tenu au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Éthiopie) sous le thème : Agenda Social 2063, Promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire. Cette réunion, qui a réuni 32 pays africains, s’est ouverte le 29 juillet 2024 avec les experts et s’est poursuivi les 1er et 02 août 2024 avec la session ministérielle.
La délégation sénégalaise conduite par Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions (MTERI) a compris :
• Dr Alioune Dione, Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire ;
• M. Mohamed Lamine THIAW, Ambassadeur Représentant permanent du Sénégal auprès de l’Union africaine
• M. Mamadou NDIAYE, Directeur de Cabinet du Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire ;
• Mme Ramatoulaye Fall NIANG, Directrice des Relations de Travail et des Organisations professionnelles au MTERI,
• Mme Nafissatou FALL NDIAYE, Inspectrice des Affaires administratives et financières au Ministère de la Famille et des Solidarités, la
• Mme Ndeye Ndebane WADE NDIAYE, Conseillère technique ESS du Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire ;
• M. Babacar BA, Premier Secrétaire à la Mission permanente du Sénégal auprès de l’Union Africaine.
La Délégation sénégalaise pour la réunion des experts a saisi l’opportunité de cette rencontre pour faire placer le modèle sénégalais en matière d’ESS au cœur de la Stratégie décennale de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’Union africaine et de son Plan de mise en œuvre (2023-2032).
Ainsi les principes de volontarisme et de redevabilité inscrits dans le droit positif sénégalais et qui ne figuraient pas dans la stratégie africaine ont été ajoutés. En conséquence, le principe de la mise en place d’un observatoire africain de l’ESS a été adopté sous réserve de la levée du moratoire sur la création de structures, décidée par les Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine.
Dans cette lancée, l’intervention du Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions dans le panel des Ministres, organisé sur le thème de la rencontre : Agenda Social 2063, Promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire, a été particulièrement magnifiée par tous les intervenants de la discussion générale comme étant celle qui contient le modèle ESS le plus achevé, à ce jour, en Afrique.
Le Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, intervenant dans la discussion générale, qui a suivi les présentations des panellistes, a apporté des développements sur la suite que le Sénégal est en train de donner à la Résolution 77/281 du 18 avril 2023 des Nations unies sur la place de l’ESS pour l’atteinte des ODD et sur la stratégie sénégalaise qui met la microfinance au service de l’ESS et qui fait de l’ESS un important levier de création d’emplois décents.
A sa suite, le Représentant de la CEDEAO, émerveillé par le modèle sénégalais, a déclaré que la CEDEAO compte collaborer avec le Sénégal pour vulgariser ce modèle au sein de l’espace sous-régional, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du 5ème Comité technique spécialisé sur le Développement social, le Travail et l’Emploi. A cet effet, il a sollicité et obtenu une copie de la contribution sénégalaise ainsi que les contacts de la délégation sénégalaise.
Encore une fois, le Sénégal vient de se placer au sommet du Continent africain.