Aller au contenu principal
Visite Pamecas

L'UM-PAMECAS, acteur clé de l'économie sociale et solidaire : une visite ministérielle pour consolider les liens

Le Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, Dr Alioune Badara Dione, a effectué une visite technique à l'UM-PAMECAS située à Sicap Baobab, jeudi dernier. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat public-privé, visant à promouvoir une dynamique d'inclusion économique.

Lors de cette visite, Mamadou Moustapha Niang, président du conseil d'administration de l'UM-PAMECAS, a présenté l'histoire de cette institution, qui compte 30 ans d'expérience, 107 points de service et 607 employés, dont 142 cadres. 
Il a souligné que l'objectif de l'UM-PAMECAS est d'autonomiser la population, d'assurer l'autosuffisance alimentaire, de financer l'agriculture et de respecter toutes les politiques de l'État.
De son côté, Samba Dia, Directeur Général de l'UM-PAMECAS, a présenté la structuration de cette institution de microfinance, composée de deux réseaux, l'union et les caisses.
Il a souligné que l'objectif de l'UM-PAMECAS est de devenir le leader de la microfinance responsable au Sénégal en offrant des services financiers et non financiers adaptés, dans un esprit de solidarité et de gestion démocratique, afin d'améliorer durablement le bien-être économique, social et environnemental des populations.
Le Ministre Alioune Dione a visité les différents services de l'UM-PAMECAS et a rencontré les responsables.
Il a souligné l'objet de sa visite technique, qui était de renforcer le partenariat public-privé avec les institutions de microfinance. 
Dr Alioune Dione a félicité chaleureusement l'UM-PAMECAS pour ses réalisations en matière de microfinance en milieu urbain et périurbain.
Dr Dione a également souligné l'importance cruciale des Systèmes de Financement Décentralisés (SFD) en tant que partenaires stratégiques pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire.
Il a annoncé un vaste programme d'assainissement du secteur de la microfinance, en cours de réalisation, pour éliminer les pratiques nuisibles. 
Ce projet est mené conformément aux directives du Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Faye, et sous la supervision du Premier ministre, M. Ousmane Sonko.
Enfin, Dr Dione a assuré le Directeur Général de l'UM-PAMECAS que les portes de son ministère restaient toujours ouvertes pour collaborer et soutenir les initiatives de développement.
 

Étiquettes