Microfinance et Economie sociale et solidaire à Matam : Plus de 1,2 millards de FCFA injectés à Matam.
En marge de la tournée économique du Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL, dans le nord du Pays, le Ministre de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire, Madame Zahra Iyane THIAM DIOP, a procédé à la remise de financements aux Sociétés d’Intensification de la Production Agricole (SIPA) et à la Mutuelle d'épargne et de crédit (MEC) BAMTARE.
En effet, l'Etat du Sénégal, dans sa quête d’équité territoriale dans une société solidaire, ne cesse de développer des stratégies pour renforcer l'inclusion économique et sociale des populations. Dans cette dynamique, l’accès des populations à des services financiers et non financiers adaptés, constitue l’une des priorités majeures.
C’est dans cette optique, que le Ministère de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire, en partenariat avec le Ministère de l'agriculture et de l'équipement rural a dégagé une enveloppe financière conséquente de 1,2 milliards de FCfa au profit des SIPA d'Orkadiéré, Ndendory, Thiaréne, Taiba, Sedo, Ndoulmadji founabé, et du Réseau des Sipa.
La MEC BAMTARE a également reçu une ligne de financement d'un montant de 30.150.000 FCFA.
Ces financements ont pu être réalisés grâce à la Plasepri qui a contribué à hauteur de 761.091.514 FCFA et la participation du Programme d'Appui au Développement agricole et à l'Entreprenariat rural (PADAER) pour 461.700.693 FCFA, en relation avec la BNDE et le PRODAM.
Les bénéficiaires et non moins acteurs de l'Economie sociale et solidaire, ont salué l'appui et l'accompagnement du Ministère de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire, avant d'indiquer que ces financements vont participer considérablement à l'atteinte des objectifs de création et de promotion d'emplois.
La cérémonie a été également sanctionnée, par la signature de conventions de partenariat d'une part entre la PLASEPRI et PADAER, et d'autre partentre entre la Direction de la Microfinance et le PADAERll.