Aller au contenu principal
Réunion Promise

Réunion du comité de pilotage du Programme de promotion de la microfinance islamique au Sénégal (PROMISE).

Madame Zahra Iyane THIAM DIOP, Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, a présidé le vendre 26 février 2021, la première réunion du comité de pilotage du Programme de promotion de la microfinance islamique au Sénégal (PROMISE). 

Ce programme financé par la BID en partenariat avec l’État du Sénégal à hauteur de 47 milliards de FCFA, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État dans sa lutte contre le chômage et la pauvreté.  

La rencontre a permis de passer en revue le rapport d’activités au titre de l’année 2020. Elle a également permis de procéder à la validation du Plan de travail annuel et du Plan de travail et de budget annuel 2021. 

Ainsi, après trois années de mise en œuvre, le PROMISE compte à terme faire de la microfinance islamique une sérieuse alternative à la finance conventionnelle. Pour ce faire, les diligences ci-après devraient être accomplies :  

  • la mise en place de la sharia bord ;  
  • l’identification des SFD partenaires et la formalisation du partenariat; 
  • le démarrage du processus de développement des produits et services de microfinance islamique ;  
  •  la mise à disposition des ressources dédiées aux mutuelles isolées à travers le FIMF;  

En somme, cette rencontre qui marque une étape importante dans la mise en œuvre du Programme, s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, qui accorde une place toute particulière à la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes pour lutter contre le chômage et la pauvreté, conformément aux orientations déclinées dans l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (PSE). 

 

Étiquettes