Aller au contenu principal
Forum

SOMMET MONDIAL SUR L’ENGAGEMENT SOCIÉTAL DES ENTREPRISES (SENEGAL, TOGO, BURKINA FASO, COTE D’IVOIRE, GABON, RD CONGO, MALI, FRANCE) LES 7 ET 8 JUILLET 2021

Dans le cadre du Sommet sur l'engagement sociétal des entreprises, Madame Zahra Iyane THIAM DIOP, Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, a présidé, le jeudi 8 juillet 2021, au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Dakar, le Panel du Sénégal qui a porté sur : « le temps de l’Innovation Sociétale ».  

Autour de Madame le Ministre, se sont retrouvés des acteurs majeurs du secteur privé, tels qu’ATOS AFRICA, EIFFAGE, SONATEL, GRANDE COTE OPERATION - ERAMET, ainsi que des acteurs de l’ESS tels que le Réseau Africain de l’ESS et MAKESENSE AFRICA, ou encore le forum mondial de l'eau, et comme modérateur, l’envoyé spécial, Ministre d'Etat, le Dr Cheikh KANTE.
Madame le Ministre a rappelé que le thème de cette rencontre revêt une importance capitale, car étant au cœur des politiques publiques définies par Son Excellence, Monsieur le Président de la République.  
Dans son exposé, Madame Zahra Iyane THIAM DIOP, Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, indique que le thème dudit panel met en lumière le nécessaire partage de responsabilités entre l’État et le secteur privé pour atteindre un même but : un bien-être partagé pour l’humanité.
Dans le même sillage, elle a affirmé que « la Responsabilité sociale d’entreprise et l’Économie sociale et solidaire, au-delà de partager une mission sociale, poursuivent les mêmes objectifs et doivent donc agir en parfaite intelligence. C’est la raison pour laquelle le Sénégal, à travers sa Loi d’orientation relative à l’Économie sociale et solidaire, a créé les conditions d’une synergie indispensable entre la RSE et l’ESS ». 
Madame le Ministre a également précisé que les entreprises sont aussi des citoyens, elles vivent dans la société et doivent contribuer à son développement harmonieux, pas seulement avec l’instrument fiscal, mais aussi avec des actions plus directes, plus visibles, plus sociales. 
En sus du partage d’expériences des panélistes, des idées sur l’articulation de l’encadrement de la RSE dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation relative à l’Economie sociale et solidaire ont jailli des échanges.
Ils ont d’ailleurs à l’unanimité, salué la pertinence de l’encadrement juridique de la RSE au Sénégal et, à cet égard, ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner l’État dans sa forte volonté de promouvoir la dimension sociale des entreprises. 
En somme, le Sommet sur l’Engagement sociétal des Entreprises avait pour objectif de contribuer à mettre la Responsabilité sociétale, l’Inclusion, l’Economie sociale et solidaire, l’Investissement socialement Responsable, l’Impact et les Objectifs de Développement durable(ODD) au cœur de la nouvelle relation soutenable, solidaire et équitable entre l’Afrique, la France et le reste de l’Europe.
Cette première rencontre significative entre acteurs de l’ESS et secteur privé marque ainsi le lancement de la campagne de vulgarisation de la loi d’orientation relative à l’Economie sociale et solidaire, suite à sa promulgation par son Excellence Monsieur le Président Macky SALL.

Étiquettes