𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐂𝐨-𝐃𝐞𝐬𝐢𝐠𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐜𝐮𝐛𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐄𝐒𝐒 : 𝐔𝐧 𝐂𝐚𝐭𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 !
𝐃𝐢𝐚𝐦𝐧𝐢𝐚𝐝𝐢𝐨, 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 - 𝟐𝟔 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 - L'économie sociale et solidaire (ESS) se positionne comme un pilier essentiel du développement endogène des terroirs. Dans ce sens, un atelier de co-design de l'incubateur ESS a été organisé par le Ministère de la Microfinance et de l'Economie Sociale et Solidaire, en collaboration avec Polaris Association à Diamniadio, sphère ministérielle Ousmane T DIENG. Cet événement représente une avancée significative dans la stratégie de développement des terroirs à travers des incubateurs performants et inclusifs.
Rassemblant des acteurs clés tels que des représentants ministériels, des organisations et partenaires de l’ESS, l'atelier a permis de jeter les bases de l'implantation d'incubateurs ESS dans les communes sénégalaises. Ces incubateurs sont conçus comme des espaces d'innovation sociale et de participation citoyenne reflétant le potentiel et l’identité des terroirs.
Ainsi, parmi les objectifs de cette rencontre figuraient :
- La co-construction de la vision et de la stratégie de l'incubateur.
- L'adaptation de l'initiative aux besoins spécifiques de chaque localité.
- Le renforcement des synergies entre les différents acteurs présents.
- La définition des modalités opérationnelles des incubateurs.
- La capitalisation des expériences réussies pour garantir la réplicabilité des démarches entreprises.
Les participants ont collaboré à l'élaboration d'une feuille de route précise, comprenant :
- Une vision et une mission clairement définies pour l'incubateur.
- Une cartographie exhaustive des besoins locaux en matière d'ESS.
- Une stratégie efficace de mobilisation et de sélection des bénéficiaires.
- L'identification et l'accompagnement de projets à fort impact social.
- Un plan d'actions opérationnel détaillé visant à centraliser les financements ainsi que les systèmes dé suivi-évaluation.
-
Cette initiative s'inscrit dans une dynamique nationale plus large, tirée de la vision du Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Faye visant à intégrer pleinement l'ESS dans le tissu économique et social sénégalais. Les conclusions de l'atelier alimenteront les discussions lors du Conseil interministériel sur l'ESS et devront avoir un impact sur les réformes nécessaires pour pérenniser cette initiative.
Le lancement de cinq incubateurs dans cinq communes partenaires au cours du premier semestre 2025 marque le début d'une nouvelle ère pour un développement territorial inclusif et durable au Sénégal porté par des projets à fort impact social. Ce projet ambitieux pourrait également servir de modèle pour d'autres nations africaines.