Aller au contenu principal
𝐅𝐈𝐀𝐑𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭, 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞: 𝐥𝐚

𝐅𝐈𝐀𝐑𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭, 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞: 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐜𝐫𝐨𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐒𝐒 !

M. le Ministre, Alioune Badara DIONE PhD a présidé ce jour, la journée spéciale dédiée au Ministère de la Microfinance et de l'Economie Sociale et Solidaire dans le cadre de la FIARA 2025. Cette journée, placée sous le sceau de l’innovation sociale et de l’inclusion financière, a été marquée par une série d’activités mettant en lumière les avancées et les ambitions du ministère en matière de développement solidaire.

 

Le programme a démarré par une visite des stands, où les exposants notamment les entrepreneurs sociaux, coopératives et structures d’appui ont présenté des initiatives concrètes, illustrant la vitalité et la diversité du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) au Sénégal.

 

Un panel stratégique a ensuite rassemblé les directions techniques autour du thème : « 𝐋𝐚 𝐦𝐢𝐜𝐫𝐨𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐒𝐒 », avec trois interventions phares :

✅ La DPESS a posé les bases juridiques de mise en oeuvre de la politique de l’ESS ;

✅La Direction de la Microfinance et l'Inclusion financière (DMIF) a mis en exergue le PACTIFU (Pacte pour l’Inclusion Financière Universelle), levier d'une finance accessible et inclusive au profit des acteurs de l’ESS ;

✅La DSP a présenté les Coopératives de Producteurs Solidaires (CPS) une approche et un modèle structuré pour l’envol de l’ESS.

Par ailleurs, cette journée a été l’occasion de procéder à la remise officielle de cinq nouveaux agréments, 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐚 𝟑𝟔𝟏 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮𝐞𝐬 𝐚 𝐜𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫. Un chiffre révélateur du dynamisme croissant du secteur.

 

Cet engagement collectif reflète la volonté du ministère et des acteurs à promouvoir un modèle économique inclusif, durable et participatif, apte à relever les défis de l’emploi, de la cohésion sociale et du développement territorial.

Étiquettes