Aller au contenu principal
Le Sénégal dans la dynamique ESS mondiale : de Dakar 2023 à Bordeaux 2025, pour des modèles plus justes

Le Sénégal dans la dynamique ESS mondiale : de Dakar 2023 à Bordeaux 2025, pour des modèles plus justes

Après Dakar, nous venons de vivre à Bordeaux, du 29 au 31 octobre 2025, la septième édition du Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cette immense rencontre a réalisé la participation record de 10 800 participants venus de 108 pays. Organisé pour la première fois en France, cet événement a confirmé que l’ESS constitue un véritable levier de transformation social, en plaçant la solidarité, la durabilité et la démocratie économique au cœur des débats. Les acteurs de l'ESS (coopératives, mutuelles, associations, entreprises sociales, fondations et universitaires) ont échangé sur les défis contemporains, consolidant leur engagement indéfectible en faveur d’une économie humaine et résiliente, engagement clairement exprimé dans la Déclaration de Bordeaux.

Le Sénégal s’est distingué par une politique portée par une vision claire à long terme exprimée sous Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République, une stratégie nationale définie par le Premier Ministre Ousmane Sonko, et une stratégie sectorielle portée par le Dr Alioune Dione, Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Ainsi, en 15 mois, le ministère en charge de l'ESS a accélèré l’application de la loi d’orientation sur l’ESS, impulsant le secteur avec 17 directives primatorales, agréant plus de 600 structures et accompagnant la création de plus de 700 Coopératives Productives Solidaires (CPS).
Cette approche, centrée sur les CPS conduit à l’autonomisation des femmes, des jeunes et des artisans, avec l’appui financier du PACTIFU, mise en place d’un dispositif adapté de protection sociale et une innovation sociale territorialisée, 

Accompagne par l’Ambassadeur Baye Moctar Diop, le Consul général Abdoulaye Diallo et l’ensemble du personnel du Consulat, la délégation sénégalaise a marqué sa présence par une série d’activités stratégiques : cocktail des partenaires à l’Hôtel de Ville de Bordeaux, rencontre ministérielle du GSEF, échanges avec le Maire de Bordeaux et les représentants du consulat, ainsi qu’avec l’Union des Travailleurs Sénégalais de France.
Le Dr Dione a également participé à une table ronde sur l’innovation sociale, animée par Benoît Hamon, et à une rencontre technique avec le Bureau International du Travail (BIT), renforçant ainsi les liens institutionnels et la visibilité des initiatives sénégalaises. Une audience avec M. Serge Papin, Ministre français chargé de l’Économie Sociale et Solidaire, a marqué un moment clé de cette mission.

Le Forum s’est achevé dans un climat d’optimisme, marqué par l’annonce de la prochaine édition prévue à Maricá, au Brésil, en 2027. 
Un dîner officiel, offert par le Consul général et présidé l’Ambassadeur Diop Sénégal en France a permis de terminer cette mission en apothéose.


- #MMESS  
- #GSEF2025  
- #ÉconomieSolidaire  
- #CoopérationFrancoSénégalaise  
- #PMEetESS 
- #ESSenAction  
- #GSEFBordeaux2025  
- #InnovationSolidaire   
- #CapSurMaricá2027

Étiquettes