Rencontre au sommet pour renforcer la coopération sud-sud entre le Sénégal et le Niger !
Le Ministre de la Microfinance et de l'Économie Sociale et Solidaire, Docteur Alioune Dione, a eu l'honneur de recevoir une délégation de haut rang du Ministère de l'Agriculture et de l'Élevage du Niger, sous l’initiative de Monsieur Babacar Altine, Coordonnateur national du Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Rurales à l'Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (PRECIS).
Cette rencontre stratégique s'inscrit dans le cadre de la volonté de l'actuel gouvernement de renforcer la coopération sud-sud pour une intégration africaine solide et pérenne.
Lors de cette entrevue, la délégation nigérienne a pu bénéficier d'une occasion unique d'étudier de près et de capitaliser sur le modèle sénégalais de financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes par le biais des structures de microfinance. Un accent particulier a été mis sur l'emploi des jeunes, à travers le modèle technique des incubateurs développé par la Délégation Générale à l'Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) que la délégation nigérienne a rencontré le matin.
Le Ministre Alioune Dione a souligné avec force l'importance d'orienter la microfinance vers l'Économie Sociale et Solidaire, afin de maximiser son impact et de favoriser une mutualisation efficace. Il a également préconisé l'intégration d'une approche chaîne de valeur dans cette démarche.
Dans le cadre de cette coopération fructueuse, il est prévu de partager le rapport de mission pour obtenir un feedback externe sur les mécanismes nationaux.
Il est également retenu de maintenir la dynamique de coopération décentralisée pour consolider la construction d’une stratégie sous-régionale de souveraineté alimentaire.
Le Ministre de la Microfinance et de l'Économie Sociale et Solidaire, Docteur Alioune Dione, a informé la délégation nigérienne qu'une mission sénégalaise sera préparée pour recueillir au Niger des expériences sur l'approche production-encadrement-commercialisation en vue de la mise en place l'économie sociale et solidaire sous-régionale.