Aller au contenu principal
Rencontre franco-sénégalaise sur l’Économie Sociale et Solidaire en marge du GSEF 2025 à Bordeaux

Rencontre franco-sénégalaise sur l’Économie Sociale et Solidaire en marge du GSEF 2025 à Bordeaux

Bordeaux, le 31 octobre 2025* — À l’occasion de la septième édition du GSEF, Serge Papin, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’Achat, également en charge de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), a rencontré son homologue sénégalais, le Dr Alioune Dione, Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, accompagné de Son Excellence Monsieur Baye Moctar Diop, Ambassadeur du Sénégal en France et de leurs proches collaborateurs pour une séance de travail consacrée aux enjeux de l’économie sociale et solidaire.

Les échanges ont permis un partage de vision entre les gouvernements français et sénégalais sur l’ESS.
À cette occasion, Monsieur Papin a salué les avancées du Sénégal dans le domaine de l’ESS et souhaité le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment pour promouvoir l’inclusion financière des acteurs de l’ESS.

Pour sa part, le Dr Alioune Dione a remercié son homologue pour cette rencontre et félicité le gouvernement français pour l’organisation réussie du GSEF 2025. Il s’est également réjoui que Bordeaux soit dans la continuité et l’amplification des résultats de Dakar 2023, et souligné les excellentes relations entre la France et le Sénégal.

Les deux ministres ont salué les convergences de vues entre leurs pays sur l’ESS et échangé sur les bonnes pratiques de part et d’autres
Pour concrétiser ces échanges, ils ont proposé la mise en place d’un comité technique afin d’explorer des pistes de coopération sur l’ESS entre le Sénégal et la France.
Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des liens entre la France et le Sénégal autour de l’Économie Sociale et Solidaire.

- #MMESS
- #GSEF2025 
- #ÉconomieSolidaire 
- #CoopérationFrancoSénégalaise 
- #PMEetESS

Étiquettes