Aller au contenu principal
Renforcement de la coopération sénégalo-italienne dans le domaine de la Microfinance et de l'Economie Sociale et Solidaire

Renforcement de la coopération sénégalo-italienne dans le domaine de la Microfinance et de l'Economie Sociale et Solidaire

Le Ministre de la Microfinance et de l'Économie Sociale et Solidaire, Dr Alioune Dione, a reçu en audience le 16 juillet, Madame Caterina Bertolini, Ambassadeur d'Italie au Sénégal.
Cette rencontre, marquée par l’amitié entre les peuples sénégalais et italien fut une occasion de réaffirmer l'importance de l'Italie en tant que premier partenaire technique et financier du Ministère de la Microfinance et de l'Économie Sociale et Solidaire.

Cette audience a offert une opportunité précieuse aux deux parties pour réitérer leur engagement mutuel à renforcer les liens de coopération entre leurs nations respectives, particulièrement dans le domaine du financement des PME et de l'économie sociale et solidaire.

Madame l'Ambassadeur a salué les efforts remarquables du Sénégal dans le domaine de l'ESS et a réaffirmé la volonté de l'Italie de renforcer sa collaboration avec le pays dans ce domaine.

Le Ministre, quant à lui, s'est réjoui de la proximité culturelle entre les peuples sénégalais et italien, qui se manifeste par une présence significative de ressortissants de chacun des deux pays dans l’autre. Il a ensuite loué la réalisations visibles  de ce partenariat dans les domaines couverts par ses attributions.

Le Dr Alioune Dione a également présenté les grandes lignes de la stratégie de développement de l'économie sociale et solidaire du Sénégal, qui vise à mettre la microfinance au service de l’´ESS et à faire de l’ESS une créatrice effective d'emplois et de richesses.
Cette stratégie implique les coopératives, les entreprises sociales, les GIE, et les acteurs de l’économie populaire qui œuvrent pour proposer un emploi décent.

De son côté, l'Italie a fait preuve d'anticipation en répondant aux besoins du Sénégal en matière d'ESS en mettant en place le Programme d'Appui aux acteurs de l'ESS (PROGRESS), qui débutera en 2024.
Ce programme contribuera à la mise en œuvre de la Résolution des Nations Unies sur l'ESS, adoptée en 2023.
Le Ministre a réitéré son engagement à faire de cette coopération un échange bénéfique pour la paix et le développement des nations. 
Cette rencontre entre le Ministre de la Microfinance et de l'Économie Sociale et Solidaire et l'Ambassadeur d'Italie a été très positivement appréciée par les deux parties.

Étiquettes