Aller au contenu principal
Renforcement des capacités pour une ESS inclusive et performante !

Renforcement des capacités pour une ESS inclusive et performante !

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un vecteur clé pour un développement durable, équitable et centré sur l’humain. Toutefois, elle est confrontée à de nombreux défis tels que le manque de formation, la faible structuration des acteurs, l’absence de visibilité économique et le déficit de soutien. Pour y remédier, l’État a instauré la Loi d’Orientation sur l’ESS (LOESS) et mis en place les Coopératives Productives Solidaires (CPS), sous l’impulsion du Premier ministre Ousmane Sonko en application des directives de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, President de la République.

 

Dans ce cadre institutionnel renouvelé, le Fonds d’Appui à l’ESS (FAESS) et le Programme d’Appui aux acteurs de l’ESS (PROGRESS) œuvrent à structurer durablement les acteurs du secteur. Leurs actions se concentrent sur la mise en réseau des initiatives, la valorisation des productions locales, l’amélioration des capacités productives et la promotion de circuits de distribution plus équitables, afin de renforcer la visibilité et l’impact de l’ESS à l’échelle nationale et régionale.

 

C’est dans cette dynamique qu’un atelier de renforcement des capacités est organisé du 2 au 4 mai 2025, pour permettre aux équipes du FAESS et du PROGRESS de s’approprier le Plan de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) Il, qui constitue également un espace d’intégration de la dimension genre dans toutes les interventions, avec l’objectif de réduire les inégalités et d’amplifier les retombées sociales en faveur des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables entreprenants.

 

#EconomieSocialeEtSolidaire #LOESS #FAESS #PROGRESS #Genre #Inclusion #Microfinance #Sénégal

Étiquettes