Un Élan pour l'Auto-Development et l'ESS
Le ministre de la Microfinance, Dr Alioune Dione, a rencontré, le 11 juin, une délégation du Conseil départemental de Keur Massar conduite par le Monsieur Babacar GUEYE, Président du Conseil départemental, dans le cadre de la préparation du forum économique et environnemental axé sur l'économie sociale et solidaire (ESS).
Le ministre a salué la plateforme de groupements de femmes lancée par le Conseil départemental, la considérant comme un moyen idéal de promouvoir l'auto-développement dans un département où le secteur informel est florissant.
Cette initiative vise à formaliser les Groupements Économiques Informels (GIE), à soutenir les entrepreneurs et à favoriser la création d'emplois.
Des formations en gestion financière et en recherche de financement seront proposées, ainsi qu'un accompagnement financier et un accès au crédit.
Supervisée par le Conseil départemental, la plateforme encouragera la production locale et les pratiques économiques sociales et solidaires.
La délégation a exprimé son besoin d'outils pour faciliter l'accès des femmes au crédit, afin de renforcer leur autonomie financière et de stimuler l'économie locale.
En réponse, Dr Dione a souligné l'importance de mutualiser les ressources de la microfinance et de l'ESS, ce qui pourrait créer des emplois et contribuer à la souveraineté alimentaire du département.
Il a décidé de soutenir cette initiative et d'assurer l'accompagnement nécessaire pour le bon déroulement du forum.