Visite du Ministre Alioune Dione à UM-IMCEC dans le cadre du renforcement du partenariat public-privé pour l'économie sociale et solidaire
Dans le cadre de sa tournée, le Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire, Dr Alioune Dione, a effectué une visite à UM-IMCEC. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) visant à promouvoir une dynamique d'inclusion économique.
Lors de cette visite, de riches échanges ont eu lieu avec le staff dirigeant et quelques bénéficiaires. Le Ministre a souligné la nouvelle stratégie de financement ciblée et tournée vers l'inclusion universelle. Séduit par les présentations, Dr Dione a relevé que UM-IMCEC est déjà alignée sur les objectifs du PROJET en matière de promotion de la microfinance pour l'économie sociale et solidaire.
UM-IMCEC pèse 28 milliards, compte 4 caisses de base, 17 agences et 52 guichets, avec une couverture nationale. L'institution cible les femmes, les jeunes et les adultes. L'objectif de cette visite était de marquer l'intérêt pour le renforcement du système de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Dr Alioune Dione a réaffirmé l'engagement de l'État à soutenir les structures de financement décentralisé (SFD) et à assainir le secteur de la microfinance.
Le Ministre a déclaré que cette visite technique a permis de mieux connaître l’apport des SFD et leur impact positif sur le développement économique du pays. Cette rencontre de partenariat permettra de renforcer le système de financement inclusif, en tant que vecteur de croissance économique plus concrète pour les citoyens.
Enfin, le Ministre s'engage, avec son équipe, à améliorer l'inclusion financière au Sénégal et la gouvernance opérationnelle et financière des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD).