Aller au contenu principal
visite Mbour

Visite du Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire à Mbour : l'Assainissement du Secteur de la Microfinance en marche

Le mardi 27 août, le Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a effectué des visites de travail dans trois institutions de microfinance à Mbour que sont le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), la Mutuelle d’Épargne et de Crédit pour la Promotion de la Pêche (MECPROPEM), et l’Union Rurale des Mutuelles d’Épargne et de Crédit du Sénégal (URMECS).


La première étape de cette visite a conduit le Ministre au bureau du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), situé dans le quartier de Mbour 2. Elle a permis au ministre d’encourager la direction générale de cette institution de microfinance, ainsi que ses agents, à persévérer dans la voie qu’ils ont empruntée pour développer des services financiers de proximité.


Monsieur Amadou Jean Jacques Diop, Directeur Général du Crédit Mutuel du Sénégal, a tenu à présenter le bureau de Mbour, qui compte 25 500 sociétaires, avec un fonds d'investissement estimé à plus de 2 milliards de francs CFA et un crédit en cours de 1 milliard 700 millions de francs CFA.


La deuxième étape de la visite de travail concernait la MECPROPEM de Mbour, dont la vocation est de fournir des services d'épargne et de crédit spécifiquement destinés à promouvoir et soutenir le secteur de la pêche.  
La visite de travail a également menés le Ministre à l’URMECS de Nguékhokh, dont la vocation est de favoriser l’accès des populations rurales et périurbaines du Sénégal à des services financiers accessibles, pérennes et rentables pour promouvoir le développement de leurs activités économiques.


Lors de ces rencontres, Dr Alioune DIONE a d’abord rappelé que cette mission s'inscrit dans le cadre de la nouvelle orientation prise par le Gouvernement pour renforcer le partenariat public-privé, cette démarche visant a à contribuer à une transformation systémique du Sénégal à travers l’émergence de champions économiques nationaux.


Le Ministre a ensuite souligné que ces visites s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des directives de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, visant à renforcer l’assainissement du secteur de la microfinance. Il a réaffirmé sa détermination à éradiquer toutes les pratiques qui affaiblissent ce secteur et à recouvrer les crédits alloués sans projets viables, tout en appelant à une gestion rigoureuse et coordonnée des ressources publiques.


Avec la MECPROPEM, diverses questions ont été abordées, dont la plus structurante est l'encouragement de l'épargne parmi les pêcheurs et les communautés de pêcheurs, ainsi que l'offre de solutions de crédit adaptées pour financer les activités de pêche, améliorer les infrastructures et soutenir le développement durable de ce secteur. 


A l’URMECS et au MECPROPEM le soutien déjà apporté par le département a été souligné. Ce soutien a été effectué sous forme de refinancement pour près de 500 millions de francs CFA et d’appui institutionnel pour plus de 22 millions. Cependant, le Département a pris l’engagement de poursuivre cette collaboration.


D'ailleurs, sur place, le Ministre a remis un lot d’équipements comprenant des ordinateurs et des imprimantes alloués à travers les ressources du FIMF.


Toutes ces initiatives visent à mieux accompagner les populations, pour un impact social et économique durable.

Étiquettes